
2025 signe le glas du célèbre système d’exploitation de Microsoft. En effet, la firme de Redmond mettra[...]
Ce début d’année 2025 est placé sous le signe du changement pour Ozérim. Après plusieurs semaines de formation, c’est officiel : nous changeons d’infrastructure Cloud et disons adieu à VMWare. Grâce à Proxmox, nous conservons notre cœur de métier (le cloud computing), mais allons aussi nous étendre pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients.
On ouvre un nouveau chapitre dont nous sommes très fiers !
On vous dévoile ici pourquoi Ozérim a fait le choix de Proxmox pour son infrastructure Cloud.
Proxmox VE est une solution de virtualisation libre et open-source de type « bare metal ». Elle est basée sur la distribution GNU/Linux Debian.
Cet outil très complet dispose d’une interface web d’administration performante, pour une gestion pointue des environnements virtualisés.
Proxmox propose deux modes de virtualisation :
Non contente d’être open-source, cette solution offre les mêmes capacités que les grands noms du domaine comme VMWare ou Hyper-V.
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à travailler avec Proxmox Server Solutions.
Ne le cachons pas, l’une d’elles est le côté financier. L’augmentation des prix de l’informatique est énorme ces dernières années. Nous l’avons vu avec le rachat de VMWare par Broadcom…
Toutefois, ce n’est pas tout.
En effet, Proxmox est un produit européen, qui plus est open source avec une licence AGPLv3 avec un support technique payant. De quoi dire adieu pour de bon à la mainmise des fournisseurs américains !
Cette solution offre des performances de haute volée, notamment lorsqu’elle est couplée avec le stockage Ceph (notre choix privilégié chez Ozérim) permettant de créer des infrastructures hyper-convergées.
Sécurité, haute disponibilité (HA), backup, clustering, monitoring, migration rapide : les possibilités offertes par Proxmox sont vraiment impressionnantes.
C’est pourquoi en début d’année 2025, Ozérim a décidé de choisir cette solution alternative aux produits des géants US.
Ozérim, grâce à son expérience dans la virtualisation depuis bientôt 12 ans, ainsi que via les formations récemment passées sur Proxmox, a obtenu très rapidement le statut de Proxmox Authorized Reseller.
Cela permet d’avoir le 1ᵉʳ niveau de partenariat, mais pas seulement !
En 2025, Ozérim aspire à passer Proxmox Silver Reseller pour garantir auprès de ses Clients une expertise complète sur ce produit.
Dès novembre 2024, nos équipes ont migré l’ensemble de notre infrastructure Cloud, auparavant sous VMware, vers Proxmox.
Cette migration a duré 10 jours à peine. Elle a impliqué de migrer plus de 200 VM, une cinquantaine de To et aura affecté un peu plus de 1500 utilisateurs.
Une migration totalement transparente qui fut un véritable succès !
Cela prouve qu’il est possible de quitter un éditeur, pourtant historique et bien ancré, pour un autre.
Vous avez un projet de refonte de votre infrastructure réseau IT et Proxmox vous intéresse ? Contactez-nous !