
Le saviez-vous ? Le phishing représente 60 % des attaques cyber en entreprise (source : baromètre CESIN). Ce type[...]
2025 signe le glas du célèbre système d’exploitation de Microsoft. En effet, la firme de Redmond mettra bientôt fin au support de Windows 10. Avec près de 240 millions de PC tournant sur cet OS, les implications pour votre SI peuvent être importantes. L’équipe Ozérim fait le point sur la fin de vie de Windows 10 et vous donne ses conseils pour y faire face.
Microsoft veut mettre en avant Windows 11, quitte à précipiter la fin de l’un de ses systèmes les plus appréciés. Une décision qui pourrait mettre sur le carreau des millions d’utilisateurs à travers le monde…
Le 14 octobre 2025 marquera la fin du support de Windows 10.
À partir de cette date, les PC utilisant l’OS de Redmond ne recevront plus de mises à jour de sécurité, ni de nouvelles fonctionnalités. La version 22H2 sera donc la dernière à exister officiellement.
Windows 10 rejoint ainsi les défunts Windows XP, Windows 7 et Windows 8 dans le grand cimetière des systèmes Microsoft.
La seule solution pour continuer de bénéficier des correctifs de sécurité est de payer pour le programme de support étendu ESU (Extended Support Update) qui coûte 61 USD par an.
Cette solution permettra notamment aux entreprises de profiter de correctifs sécuritaires durant trois années supplémentaires.
En mettant fin à Windows 10, l’objectif de Microsoft est de faire passer ses utilisateurs vers Windows 11.
Une telle migration n’a rien de nouveau en soi.
Toutefois, Microsoft a établi des règles drastiques en matière de prérequis pour passer à Windows 11.
Pour utiliser la dernière version de l’OS de Redmond, vos ordinateurs d’entreprise devront répondre à la configuration minimale requise :
C’est souvent le dernier point qui pose un problème et empêche d’installer Windows 11.
La puce Trusted Platform Module 2.0 n’est intégrée qu’aux processeurs récents, à partir de la 8ᵉ génération chez Intel et Ryzen 2ᵉ génération chez AMD.
De qui disqualifier des millions de machines, coincées entre un Windows 10 plus supporté et incompatibles avec la nouvelle version de Windows…
Le géant américain laisse peu de marge aux entreprises, qui se retrouvent confrontées à la fin de vie de Windows 10.
Chez Ozérim, nous vous déconseillons vivement de rester sous ce système, à moins d’opter pour le programme ESU. Faute de quoi, vous exposez votre SI à de futures vulnérabilités logicielles.
Si votre parc informatique est compatible avec Windows 11, nous vous recommandons de le mettre à niveau sans tarder afin de conserver une sécurité maximale.
À défaut, il vous faudra investir dans un équipement plus récent, compatible avec le dernier OS de Microsoft.
Une option coûteuse, mais nécessaire pour assurer la sécurité de votre SI.
En effet, la nouvelle version de Windows bénéficie de toutes les mises à jour récentes, que ce soit au niveau des fonctionnalités logicielles ou des correctifs de sécurité.
C’est le minimum pour affronter sereinement les menaces sur les appareils de votre entreprise. Rester sous Windows 10 présente un risque élevé.
Ozérim peut vous aider à passer la fin de Windows 10 plus sereinement. Nous proposons ainsi du matériel informatique de qualité, adapté aux divers besoins des entreprises modernes.
En prime, nous récupérons gratuitement vos anciens ordinateurs (fixes et portables) afin de les recycler.
Vous avez besoin d’aide pour affronter la fin du support de Windows 10 ? Contactez-nous pour mettre en place une migration réussie !
Malgré une levée de boucliers de la part de nombreux acteurs, la CNIL a fait son choix pour l’hébergement de[...]