picto_social_insta picto-fb picto-linkedin

Cybersécurité en entreprise : définition, état des lieux et conseils pour assurer une protection informatique optimale

Cybersécurité en entreprise
Photo d'une équipe de cybersécurité en entreprise face à une cyberattaque.
© YaYimages

En 2023, 34 % des attaques par rançongiciel étaient à destination des TPE/PME/ETI françaises (source). Un chiffre en augmentation croissante, dans un contexte mondial de plus en plus tendu. La cybersécurité est plus que jamais indispensable pour assurer la pérennité des entreprises de toutes tailles.

Dans ce dossier, Ozérim fait un état des lieux de la cybersécurité en entreprise, avec notamment une présentation des différents types d’attaques existants.

Nous aborderons ensuite les enjeux de la cybersécurité dans le contexte actuel particulièrement compliqué : explosion de l’IA, guerre aux portes de l’Europe, etc.

Enfin, notre équipe d’experts vous donnera les clés pour sécuriser votre SI d’entreprise avec des conseils pratiques et applicables.

Définition de la cybersécurité

La cybersécurité englobe un ensemble complet de mesures techniques, organisationnelles et légales visant à assurer la protection des actifs numériques d’une organisation ou d’un individu. Elle se matérialise par :

  • La mise en œuvre de technologies de pointe : Pare-feu, systèmes de détection d’intrusion (IDS), antivirus nouvelle génération, solutions de chiffrement, etc.
  • L’adoption de politiques rigoureuses : Gestion des identités et des accès (IAM), politiques de sécurité, formation des utilisateurs, audits de sécurité réguliers, etc.
  • L’établissement de politiques claires : Conformité aux réglementations (RGPD, NIS2, etc.), plans de réponse aux incidents, gestion des risques, etc.

État des lieux de la cybersécurité en entreprise

Des menaces en constante évolution

Les entreprises sont soumises à des attaques informatiques de plus en plus perfectionnées. La menace cyber, omniprésente en France, doit donc être prise avec le plus grand sérieux.

Entre espionnage industriel et stratégique, attaque à but lucratif et opérations de déstabilisation, les TPE, PME et ETI ont tout intérêt à assurer la sécurité des systèmes d’information.

Voici un aperçu des types de cyberattaques les plus fréquentes :

  • Phishing (hameçonnage) : le phishing est l’une des attaques informatiques les plus répandues. E-mail, SMS, voix, QR Code : les vecteurs d’hameçonnage sont nombreux.
  • Ransomware (rançongiciel) : attaque cyber à but lucratif par excellence, le ransomware vise à bloquer les données des entreprises pour en réclamer une rançon. En 2024, la rançon moyenne dans le monde s’élevait à 9 millions de dollars américains, pour un total de 1 204 attaques confirmées (source).
  • Attaques par déni de service (DDoS) : les cyberattaques par déni de services ont, elles aussi, connu un accroissement inquiétant en 2024 (+ 20 % en une année d’après un rapport CloudFlare). Conçues pour paralyser les services informatiques, ces menaces proviennent d’internet et causent de lourdes pertes financières aux entreprises qui ne sont pas préparées.
  • Malwares (logiciels malveillants) : les logiciels malveillants sont légion. Virus, spyware, cheval de Troie, ver, scamware et bien d’autres sont propagés par les cybercriminels, hacktivistes et autres individus malintentionnés. 

On note que l’arrivée de l’intelligence artificielle semble accélérer le mouvement, permettant des cyberattaques toujours plus furtives, toujours plus rapides.

Ainsi, les pirates arrivent maintenant à cloner la voix d’un humain en quelques minutes, leur permettant par la suite d’accomplir de nombreuses fraudes.

Photo d'une équipe informatique de cybersécurité en plein travail au sein d'une entreprise moderne.
© YaYimages

Vulnérabilités les plus courantes

Face aux menaces cyber, tous les échelons de l’entreprise doivent travailler de concert pour sécuriser les systèmes d’information.

Il s’avère malheureusement que le maillon le plus faible de la chaîne reste, dans la plupart des cas, l’humain, responsable de 49 % des violations (source).

Il convient donc de combler au plus vite les brèches suivantes, devenues des classiques en matière de cybersécurité en entreprise :

  • Logiciels obsolètes : un logiciel non mis à jour est une véritable porte ouverte pour les cybercriminels, ces derniers exploitant les erreurs de programmation (failles zero day, par exemple) et autres bugs non résolus.
  • Mots de passe faibles : ces derniers sont trop souvent négligés par les petites et moyennes entreprises. Un post-it qui traine, une suite de zéro, une note en clair sur le cloud… L’authentification forte est une vraie nécessité, de nombreux moyens existants pour protéger efficacement les accès au SI d’entreprise comme l’authentification à deux facteurs (2FA) ou multi-facteurs (MFA).
  • Erreurs humaines : que ce soit par manque de formation ou de sensibilisation, l’erreur humaine est souvent au centre des incidents les plus critiques. Il revient à la direction générale des entreprises d’assurer une formation continue des équipes face aux menaces cyber, en particulier dans les secteurs sensibles comme la santé ou la finance.

Les équipes en entreprise doivent donc rester vigilantes afin de renforcer la cybersécurité et parer aux risques les plus critiques.

La souscription d’une cyberassurance est un plus non négligeable pour les petites entreprises, les TPE et PME.

Couplée aux bonnes pratiques de sécurité informatique, elle vous assurera une défense optimale en cas de cyberattaque, notamment en limitant d’éventuelles pertes financières graves.

Contexte et enjeux de la cybersécurité

Pourquoi la cybersécurité est-elle devenue un impératif ?

L’informatique est omniprésente dans tous les secteurs, et probablement au sein de votre entreprise.

Une attaque cyber peut mettre à mal votre structure en quelques minutes, engendrant des pertes financières importantes, mais aussi une perte de confiance de la part de vos clients.

Les plus petites entreprises peinent souvent à se remettre d’une attaque informatique criminelle, en particulier à cause des dommages financiers subis.

Il peut s’agir de pertes directes dues à une rançon (dans le cadre d’un ransomware) ou aux réparations (d’où l’utilité d’une assurance spécifique aux cyberattaques).

On pense moins souvent aux pertes indirectes, qui proviennent de l’interruption de l’activité ou de l’atteinte à la réputation de votre marque.

Dans ces conditions, il devient évident que la cybersécurité est un enjeu de première importance, peu importe la taille de votre entreprise.

Ozérim, expert du cloud, peut vous accompagner dans la sécurisation de votre SI, tout en respectant votre budget dédié à la protection IT.

Photo des employés d'une PME devant un écran d'ordinateur.
© YaYimages

Conséquences sur la réputation et la confiance des clients

Comme vu précédemment, une attaque informatique malveillante n’a pas que des conséquences directes.

Ainsi, une coupure prolongée de votre SI écornera à coup sûr la confiance de vos clients, dont certains n’hésiteront pas à aller voir la concurrence.

Un vol de données peut lui aussi vous porter un coup dur, voire fatal…

La prévention des attaques permet de réduire le risque de répercussions néfastes pour l’image de marque de votre entreprise, peu importe sa taille.

Et, comme le risque zéro n’existe pas, il convient de communiquer immédiatement en cas d’incident, tout en faisant preuve de transparence.

Communiquez aussi sur les mesures de cybersécurité adoptées par vos services, afin de rassurer vos clients régulièrement.

Soyez proactif dans le domaine de la cybersécurité et adoptez les bonnes pratiques pour assurer la résilience de votre entreprise dans la tempête !

Nos conseils d’experts pour mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace

Évaluation des risques et audit de sécurité

La première étape pour assurer une bonne protection de votre système d’information consiste à évaluer son état actuel.

Le but ? Découvrir ses vulnérabilités et identifier les actifs critiques.

Comment procéder ? Grâce à un audit de sécurité, qui sera renouvelé à intervalles réguliers.

Ozérim est votre partenaire privilégié pour la réalisation de votre audit SI.

Nous analysons l’intégralité de votre système informatique et vous donnons les clés pour le renforcer face aux cyberattaques.

Suite à cela, nous pourrons mettre en place les solutions techniques les plus adaptées à votre entreprise.

Pour les besoins spécialisés en audits de sécurité et tests d’intrusion poussés, nous travaillons main dans la main avec des partenaires de qualité.

Chaque intervention, qu’elle soit de la part d’Ozérim ou de nos partenaires, fait l’objet d’un rapport complet avec des préconisations précises et actionnables.

Solutions techniques

Après l’audit de sécurité, Ozérim vous aide à mettre en place toutes les barrières nécessaires à la cybersécurité de votre structure :

  • Pare-feu (firewall)
  • Antivirus et anti-malware
  • Détection d’intrusion (IDS/IPS)
  • VPN (réseau privé virtuel)
  • Chiffrement des données
  • Authentification à deux facteurs
  • Protection contre le phishing

Nous disposons des outils les plus modernes pour assurer votre sécurité informatique et réduire les risques d’incidents.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre page dédiée aux logiciels de sécurité ou contactez-nous pour nous discuter de vos besoins en cybersécurité.

Mesures organisationnelles

Si mettre en place des mesures techniques fiables est une évidence, vous devrez, en tant que décideur ou DSI, adopter des mesures organisationnelles efficaces au sein de votre TPE/PME/ETI.

Voici donc une liste des éléments à étudier lors de votre préparation à la cybersécurité :

  • Politique de sécurité informatique : définissez les règles de sécurité et les responsabilités dans chaque service. Chaque département doit faire l’objet d’instructions précises à appliquer en cas d’attaque informatique.
  • Formation et sensibilisation des employés : éduquez votre personnel aux bonnes pratiques informatiques par le biais de formations régulières et de sessions d’informations.
  • Gestion des accès : contrôlez les accès à vos données et ressources, service par service, avec des politiques strictes.
  • Plan de reprise d’activité (PRA) : couplé au PCA (Plan de Continuité d’Activité), le PRA informatique peut vous permettre de remettre rapidement à flot votre entreprise suite à une cyberattaque.
  • Sauvegardes régulières : assurez la disponibilité des données en cas d’incident, notamment grâce à des sauvegardes redondantes sur le cloud.

En établissant une gouvernance stricte, en définissant les rôles précis de chaque département, vous assurez à votre structure une meilleure résilience face aux pirates.

Photo d'un ingénieur informatique spécialisé en cybersécurité devant son écran d'ordinateur.
© YaYimages

Choisir les bons partenaires

Pour assurer la sécurité numérique de votre entreprise, il convient de faire appel à un partenaire fiable.

Le marché regorge d’experts, consultants et MSSP (Managed Security Service Provider) aptes à vous guider pour l’établissement d’une politique de cybersécurité vraiment efficace.

Avec plus de 11 ans d’expérience, toute l’équipe d’Ozérim est à vos côtés pour vous assister dans vos problématiques de sécurité IT.

Nos experts cloud vous accompagnent dans la mise en place des solutions techniques : sauvegardes, gestion du PRA informatique, application des normes de sécurité, etc.

Nous avons une politique orientée ROI, centrée sur la souveraineté numérique des entreprises et leur sécurité.

Contactez-nous pour faire réaliser un audit SI complet, nous sommes à votre écoute !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la cybersécurité est plus importante que jamais dans le contexte actuel.

Une attaque cyber peut coûter très cher à toute entreprise mal préparée, allant jusqu’à la ruiner pour de bon.

Ne laissez pas des acteurs malveillants mettre à mal votre activité. Prenez rendez-vous avec nos équipes pour sécuriser votre SI avant que le pire n’arrive !

logo-ozerim-noir

EXPERT IT DU CLOUD MAÎTRISÉ
Nous prônons la haute technicité, l’indépendance et la souveraineté des données, au service de votre sécurité.

Nos articles récents
Image d'installation de Windows 11, nécessaire en vue de la fin du support de Windows 10
01 avril 2025
Fin du support de Windows 10 : quelles options pour votre SI ? Nos conseils d’experts

2025 signe le glas du célèbre système d’exploitation de Microsoft. En effet, la firme de Redmond mettra[...]

Lire la suite
Image d'un PC hacké démontrant l'utilité des bonnes pratiques informatiques en entreprise
01 avril 2025
Notre guide des bonnes pratiques de sécurité informatique pour les entreprises

Le saviez-vous ? Le phishing représente 60 % des attaques cyber en entreprise (source : baromètre CESIN). Ce type[...]

Lire la suite
Ozérim Proxmox
Ozérim X Proxmox : un nouveau chapitre qui n’a rien de virtuel !

Ce début d’année 2025 est placé sous le signe du changement pour Ozérim. Après plusieurs semaines de[...]

Lire la suite
Nos catégories
Vous avez un projet ? Contactez-nous

À lire également

Photo d'une équipe informatique travaillant sur un bureau parsemé de papiers et d'un ordinateur allumé.
06 février 2025
PRA informatique : définition et utilité du Plan de Reprise d’Activité

En 2023, près d’une entreprise française sur deux subissait une cyberattaque (source : dfm.fr). Un chiffre[...]

Lire la suite
Phishing-mails-froduleux-header-ressources-blog-Ozerim
03 mai 2024
Phishing, spear phishing, malwares… comment différencier les attaques ?

Chaque jour, les hackers tentent de nouvelles attaques. Parmi ces attaques, les plus courantes sont les emails de[...]

Lire la suite
Image d'un PC hacké démontrant l'utilité des bonnes pratiques informatiques en entreprise
01 avril 2025
Notre guide des bonnes pratiques de sécurité informatique pour les entreprises

Le saviez-vous ? Le phishing représente 60 % des attaques cyber en entreprise (source : baromètre CESIN). Ce type[...]

Lire la suite
Logo OVH partenaire